🇺🇸 🇫🇷

Menu

Notre mission

Aux quatre coins du Bengale-Occidental, notamment dans les environs de Calcutta, de nombreux enfants issus de milieux défavorisés font face à la pauvreté extrême, la malnutrition, l’insalubrité des bidonvilles, le manque d’accès à l’éducation et aux soins. Les inégalités sociales et économiques freinent leur développement et les privent souvent d’un avenir stable.
 
C’est face à cette réalité à Calcutta et dans d’autres régions que HSP s’engage depuis 1976 à prendre soin des plus démunis. ONG à but non lucratif, reconnue par les autorités indiennes, HSP œuvre pour la protection, l’éducation et l’autonomisation des enfants et des familles marginalisées. Nous mettons en place des programmes durables qui répondent aux besoins essentiels des communautés les plus vulnérables.

Être au service des plus défavorisés

Notre travail repose sur une approche globale du développement humain. Chaque jour, nous agissons dans quatre domaines principaux :

  • L’éducation : Nous offrons une éducation gratuite et de qualité aux enfants défavorisés, avec un accompagnement scolaire et psychologique en fonction des besoins.
  • La santé : Nos cliniques et campagnes de prévention garantissent l’accès aux soins de base, à la nutrition et à la sensibilisation sanitaire pour les jeunes mères, les enfants et les personnes âgées.
  • La protection de l’enfance : Nous luttons contre le travail des enfants, la violence domestique et la violence des rues en offrant des refuges sûrs et un accompagnement juridique et social.
  • L’autonomisation et la réintégration : À travers des formations professionnelles et un accompagnement solide, nous aidons aussi les jeunes adultes, notamment les femmes, à trouver un travail stable et à retrouver une place dans la société.

HSP est une communauté qui rassemble adivasis, bengaliphones, hindiphones, hindous, musulmans et chrétiens qui apprennent à vivre ensemble, à servir et à accueillir les exclus pour allumer une flamme d’espérance dans les cœurs. 

330

Enfants accueillis dans nos 9 foyers, préservés des dangers des bidonvilles et du travail dans les plantations de thé.

670

Jeunes femmes accompagnées durant leur grossesse et les trois premières années de leur enfant.

1600

Enfants scolarisés en écoles officielles ou non-formelle afin de les réinsérer dans les cursus scolaires indiens.

Branche de Jalpaiguri

6 Foyers de réhabilitation
1 Centre de jour
3 Écoles (formelles, non-formelles, spécialisées)
4 Ateliers de formations
4 Ateliers à la ferme
2 Programmes de physiothérapie

Branche d'Asansol

1 Foyer d'accueil
1 École

Branche de Hawrah

4 Foyers d'accueil
2
Crèches
5
Écoles formelles, non-formelles, spécialisées
2
Programmes d'aide aux personnes âgées
Programmes de soin : Aides aux jeunes mamans,
physiothérapie, psychothérapie

220

Travailleurs sociaux provenant de milieux pauvres eux aussi, prêts à combattre la précarité qu’ils connaissent bien

2900

Familles aidées à travers la scolarisation de leurs enfants, l’accès aux soins et la réinsertion professionnelle.

11

Écoles formelles et informelles gérées et financées par HSP.

Notre vision est celle d’une société indienne équitable, où chaque enfant peut apprendre, grandir et s’épanouir dans la dignité.

Le handicap au cœur de nos actions

Dès sa création, HSP s’est penché vers les plus rejetés par la société que sont les enfants porteurs de handicap. Aujourd’hui, prendre soin d’eux et de leur intégration est une priorité dans chacune de nos actions. Nos foyers accueillent une grande proportions de ces enfants, souvent rejetés par leur propre famille. Nous leur donnons accès aux soins et au matériel médical dont ils ont besoin quotidiennement. Nous leur donnons également la possibilité d’intégrer des écoles spécialisées. Grâce à HSP, ces enfants grandissent dans un cadre humain, bienveillant et par-dessus tout aimant.

Une équipe engagée envers les plus fragiles

Une équipe engagée envers les plus fragiles
La « famille HSP » comme on aime l’appeler, est composée de près de 220 salariés professionnels : éducateurs, personnels de santé, gestionnaires de foyers et enseignants. Main dans la main, ils assurent au quotidien la mise en œuvre de nos programmes : accueil des enfants, scolarisation, suivi sanitaire et réinsertion sociale. Dans la lignée du prêtre fondateur François Laborde, le père Laurent Bissara des Missions Étrangères de Paris, assure la gestion de l’ONG ainsi que la dimension spirituelle et caritative du projet.

 

HSP accueille également régulièrement des volontaires venant apporter un appui précieux : visites aux familles, animation d’ateliers, soutien scolaire ou accompagnement des jeunes mamans.

De nombreux salariés de HSP sont eux-mêmes issus des milieux les plus pauvres. Leur expérience et leur motivation à sortir de leur condition est une véritable force et une source d’inspiration pour ceux que nous accompagnons.

Ensemble, nous unissons nos compétences et notre engagement pour offrir aux enfants défavorisés et aux familles vulnérables un avenir meilleur.

Vous aussi, vous pouvez agir !

En faisant un don ou en faisant connaître HSP, vous contribuez efficacement au développement de nos actions sur le terrain.