Les enfants issus de familles pauvres vivant dans des bidonvilles ou des plantations de thé sont très vulnérables aux mariages précoces, aux abus, à la violence domestique et au trafic transfrontalier d’organes ou d’exploitation sexuelle. Par exemple, plus de 40 % des filles sont mariées précocement (avant 18 ans) au Bengale-Occidental (The Lancet, 2021).
Le foyer Sainte-Marie d’Ashaneer est spécialisée pour accueillir des enfants en situation de handicap psychique ou orthupédique de 6 à 18 ans. Ce foyer accueille également des enfants en situation de précarité extrême.
Le foyer de Lalkuthi accueille des filles avec des handicaps orthopédiques ou bien issues de milieux très précaires âgées de 6 à 18 ans.
La maison EPN a été créée pour les garçons et les filles âgés de 6 à 12 ans et socialement défavorisés. Il accueille les enfants parlant Bengali et/ou Hindi.
Le foyer Baksara a été construit en même temps qu’un complexe comprenant des logements pour les familles et une école. Il est spécialisé dans l’accueil d’enfants en situation de handicap, garçons et filles, âgés de 8 à 18 ans.
Ce foyer de réhabilitation accueille principalement des garçons porteurs de handicap issus de familles pauvres et marginalisées. Ces garçons, âgés de 10 à 18 ans, souffrent généralement de troubles orthopédiques (paralysie cérébrale, malformation congénitale) et de difficultés sociales.
Ce foyer de réhabilitation accueille des jeunes filles porteuses de handicap, à partir de 15 ans. La plupart de ces jeunes filles sont atteintes de polyhandicaps, parfois graves, et d’autres souffrent d’épilepsie.
Ce foyer est implanté au cœur d’un petit village de Jalpaiguri et accueille 34 garçons ayant des handicaps orthopédiques.
Le foyer Bakuabari est spécialisé dans l’accueil des enfants polyhandicapés, atteints de handicaps mentaux, de paralysie cérébrale, autistes ou de grandes difficultés d’apprentissage. Ce foyer est divisé en 3 centres et accueille également des adultes handicapés.
Le foyer Anand Bhavan a été fondé à l’origine pour les enfants des personnes atteints de la lèpre de Shantinagar, gérée par les sœurs de Mère Teresa. Aujourd’hui, le centre accueille des filles en situation de précarité et ouvrira bientôt un foyer pour garçons.
Votre générosité nous est précieuse. Chacun de vos dons est un soutien direct pour nos actions sur le terrain : matériel, repas, lieux d’accueil, salaires de nos professionnels et développement.
Le foyer Sainte-Marie d’Ashaneer accueille des garçons et des filles de 6 à 18 ans. Les enfants sont en situation de handicap mental ou physique, ou sont démunis sans handicap. La cohabitation contribue à créer un environnement sans obstacle pour les enfants handicapés. Ils jouent ensemble et s’entraident au quotidien.
Le foyer est composé de deux bâtiments. L’un comporte deux étages et les filles dorment à l’étage, tandis que le rez-de-chaussée est dédié à une école spécialisée qui accueille les enfants interne et externe. Le bâtiment des garçons ne compte qu’un seul rez-de-chaussée. Le foyer dispose d’un grand jardin arboré et fleuri, avec un terrain de football pour les garçons et un grand espace pour les filles. Ce jardin offre un environnement sûr et agréable aux enfants. C’est également là que se déroulent les événements de tous les centres de Howrah.
Le foyer de Lalkuthi est un foyer pour jeunes filles uniquement. Aujourd’hui, il compte 36 jeunes dont 5 sont porteuses d’un handicap physique. Elles étudient dans des écoles gouvernementales. 13 jeunes sont scolarisées à l’école primaire (de la classe I à la classe IV), elles vont à « Dakshin Shishu Shiksha Niketan School ». L’école secondaire compte 23 étudiantes. Parmi elles, 15 étudient à « Ramakrishnapur Balika Vidyalaya school » et 4 d’entre elles assisteront à « Madhyamik exam » (examen clôturant la classe X) en mars 2025. 8 autres étudiantes se rendent à « Chirantani Vidyapiet school for girls ».
Le foyer EPN accueille des filles et des garçons, en particulier des enfants issus des milieux très précaires. La tranche d’âge s’étend de 6 à 10 ans. Il accueille actuellement 19 garçons et 19 filles, avec une capacité d’accueil de 27 garçons et 20 filles. Tous les enfants sont scolarisés dans notre école interne, « Duilya Ekprantanagar Adarsha Vidyalaya ». Parmi eux, quelques enfants fréquentent notre école non formelle. Le foyer compte six employés : un responsable, un éducateur, deux cuisiniers et deux dadas (aides-soignants).
L’école non formelle accueille les enfants en retard scolaire. Ils bénéficient d’une attention particulière et, grâce aux efforts des enseignants, certains sont intégrés dans une école ordinaire.
En plus des études, les enfants apprennent également des activités parascolaires comme le chant, la danse, le dessin, etc. Ils participent également à des concours avec d’autres écoles et organisations.
Après avoir terminé avec succès la classe IV à l’école interne de l’EPN, les enfants sont transférés dans nos autres foyers de classe V. Pour l’enseignement en hindi, ils sont transférés au foyer Baksara , tandis que pour l’enseignement en bengali, ils sont transférés au foyer Lalkuthi ou Ashaneer.
Le foyer Baksara comprend deux quartiers se faisant face. Le premier quartier est composé du foyer des filles, du réfectoire et de l’école. Le second quartier est composé du foyer des garçons.
La cour est arborée et dispose d’un espace dédié à la cuisine : chaque dimanche, le bois séché et les feuilles de la maison sont utilisés pour préparer le déjeuner.
Tout au long de la semaine, ils apprennent l’informatique, le dessin, le chant et le taekwondo. Ils suivent des cours de taekwondo le dimanche matin et regardent la télévision le soir.
Chaque jour, après l’école, ils s’occupent de leur jardin avant de jouer au football ou au cricket dans la cour. Les Didis et les Dadas les aident à faire leurs devoirs. Chaque matin, les garçons participent à la cuisine en préparant des chapatis et en coupant des légumes.
Le foyer de Jordighi dispose d’un potager, d’une rizière et d’un étang, où les garçons apprennent à cultiver des légumes, à récolter des cultures et à pêcher, les aidant ainsi à travailler vers l’autosuffisance.
Les jeunes garçons de ce foyer ont des gros handicaps et ont besoin d’une aide quotidienne dans leur vie. Ces handicaps sont essentiellement orthopédiques comme des malformations congénitales ou bien des paralysies cérébrales.
Bakuabari Home a deux sections :
Nirmala Nivas
Les jeunes filles atteintes de paralysie cérébrale, d’autisme, de déficience intellectuelle et de déficiences locomotrices vivent dans deux bâtiments différents. Ils assistent quotidiennement à des séances de physiothérapie, de psychothérapie et de thérapie par le pack. Ils vont également à l’école spéciale Manus Domini avec des étudiants de jour. Les enfants sont divisés en différents groupes – académiques, groupes de jeux, pré-professionnels et professionnels – en fonction de leurs capacités.
L’après-midi, ils jouent au carrom, résolvent des énigmes et dessinent avec des couleurs, soutenus par les Didis. Certains d’entre eux se déplacent le long des sentiers à l’aide de marcheurs ou de fauteuils roulants pour améliorer leur mobilité.
Ananda Dhara – Maison des grandes filles
Les filles de la section primaire fréquentent l’école primaire Shanti Rani, Mogradangi, tandis que les élèves du secondaire vont au lycée du gouvernement local. Le dimanche après-midi, ils jouent avec les enfants Nirmala Nivas et les accompagnent au jardin pendant leur temps libre.
Toutes les filles pratiquent la danse, le chant, le dessin et la couture. Ils aident également dans la cuisine le matin, font le ménage, le jardinage, les chèvres arrière et la récolte des légumes.
Jeevanpath
Les hommes souffrant de déformations graves restent à Dos Bigha et ont besoin de soins et d’attention 24 heures sur 24. Certains d’entre eux sont incapables de bouger et ont besoin d’une assistance constante.
Deux fois par semaine, ils fréquentent le centre professionnel Alor Path, où ils s’engagent dans l’emballage d’épices, la fabrication d’enveloppes et la production de paquets en papier. Chaque jour, ils écoutent de la musique, regardent la télévision et se rendent à Nirmala Nivas pour se divertir. Deux d’entre eux aident Dada à jardiner et à élever des chèvres. Ils restent toujours ensemble comme une grande famille.
Le foyer d’Asansol (Kalipathar) est un foyer pour les filles et les garçons les plus démunis. Pour l’instant, le foyer n’accueille que des filles, notamment 23 filles âgées de 7 à 16 ans. Parmi elles, 13 vont à l’école gouvernementale située à l’extérieur du centre. Elles s’y rendent en bus et à vélo. Le reste de nos résidentes vont à l’école située au sein du centre et qui fournit une éducation en Hindi et en Bengali de la classe I à la classe V (équivalent du CM2).
Le centre est géré par huit staff incluant une superintendante, des éducateurs, des professeurs et un garde. Le centre est composé de plusieurs bâtiments. On trouve dans le bâtiment principal, l’école au rez-de-chaussée et le dortoir des filles à l’étage. Un second bâtiment accueille le dortoir des garçons ainsi qu’une chambre pour les invités.