La formation et l’éducation sont coûteuses ou très sélectives (et la corruption est généralisée), le chômage est élevé, surtout chez les jeunes : en effet, 45% des jeunes de 20 à 24 ans en Inde étaient au chômage en décembre 2023, selon le Center for Monitoring Indian Economy.
Pour les femmes en particulier, le défi est de taille : en Inde, le taux d’emploi des femmes n’est que de 25% en 2024 (Economic Times).
Enfin, plus des trois quarts des Indiens sont vendeurs ambulants, livreurs, chauffeurs et vendeurs de thé : l’économie informelle et les emplois informels représentent près de 85% de l’économie (The Hindu, 2024). Pour les plus pauvres, où tout est plus difficile, les familles peinent à offrir un environnement propice aux études de leurs enfants (insalubrité, insécurité et surpopulation, par exemple) ou ne comprennent souvent pas l’importance des études supérieures.
Notre programme « After 10 » (« Après la seconde ») est destiné aux adolescents désireux de poursuivre leurs études et d’être accompagnés dans leur recherche d’emploi. En quittant HSP, nous encourageons chaque enfant à terminer ses deux dernières années de lycée et à poursuivre ses études. Le programme soutient également les enfants démunis et orphelins qui n’ont pas séjourné dans nos foyers. After 10 apporte une aide financière, des formations et des offres d’emplois locales, une aide dans les démarches administrative, etc.
Nous offrons des opportunités professionnelles adaptées aux personnes handicapées que nous accompagnons, à travers divers ateliers de formation tels que l’agriculture, le batik, le jute ou la fabrication d’orthèses. Ces ateliers visent avant tout à favoriser l’autonomie et la valorisation des talents de chacun. Dans nos ateliers d’orthèses notamment, nous répondons aux besoins des enfants de nos foyers ainsi qu’à ceux d’autres enfants de la communauté locale. Chaque activité devient ainsi un moyen concret de redonner confiance, dignité et indépendance à ceux qui en ont le plus besoin.
Situé à Howrah, l’atelier utilise la technique traditionnelle de teinture batik pour produire des nappes, des draps, des hauts churidar, des tentures murales, des chemisiers, etc. La réalisation d’une seule pièce peut prendre jusqu’à un mois, en raison des différentes couches de couleurs nécessaires. Plus de 200 pièces sont produites par an.
Situé à Howrah, l’atelier de tricot produit des pulls, des écharpes, des hauts et d’autres articles chauds, le tout dans des couleurs vives et joyeuses. Les articles sont vendus ou répondent aux besoins des différents foyers. Une centaine d’articles sont produits chaque année.
Au foyer Maria Basti à Jalpaiguri, des femmes atteintes de handicaps physiques ou mentaux passent toute leur vie à travailler. Elles travaillent selon leurs capacités pour fabriquer des objets en jute, des bougies et des encens. Le produit de leurs ventes les aide à subvenir aux besoins de leur foyer.
Deux ateliers, (à Howrah et l’autre à Jalpaiguri), répondent aux besoins des enfants de différents foyers en fabriquant des orthèses cheville-pied, des guêtres, des chaises spéciales, des attelles, des ceintures, des chaussures chirurgicales, des sandales à brides, etc. Chaque pièce est conçue pour un enfant en particulier. Les enfants qui ne sont pas résidents de nos foyers peuvent également profiter de l’atelier.
Votre générosité nous est précieuse. Chacun de vos dons est un soutien direct pour nos actions sur le terrain : matériel, repas, lieux d’accueil, salaires de nos professionnels et développement.