Les foyers sociaux sont au coeur de l’action d’HSP. Les enfants des familles pauvres des bidonvilles ou des plantations de thé sont exposés aux négligences, aux mariages précoces, aux abus, aux violences domestiques, voire aux trafics d’organes ou sexuels. Dans nos 9 foyers sociaux, ils trouvent un environnement familial sain et protégé. Ils sont nourris, soignés, logés, scolarisés et par-dessus tout aimés.
Nos écoles accueillent des enfants issus de familles défavorisées. Grâce à nos écoles informelles, nous redonnons une chance à ceux, trop nombreux, qui décrochent du système scolaire. Nos écoles spécialisées accueillent les enfants porteurs de handicap et leur permettent d’acquérir une certaine autonomie.
La santé est une autre grande priorité pour HSP. Un programme intervient auprès de 600 jeunes mamans des bidonvilles, pour accompagner la maternité, pour prévenir la malnutrition, omniprésente en Inde, et assurer un suivi de la croissance. Nos programmes de physiothérapie et psychothérapie s’adressent aux enfants porteurs de handicaps et leurs parents pour améliorer la qualité de vie familiale. Nous intervenons également auprès des personnes âgées qui ont généralement besoin de rations alimentaires.
Pour les adultes et jeunes adultes, notamment ceux atteints de handicaps, HSP propose des formations professionnelles et des ateliers adaptés, comme le travail à la ferme ou la création d’objets en batik et en jute. Ces initiatives permettent à chacun d’acquérir une autonomie et de trouver sa place dans la société. HSP accompagne et encourage aussi les jeunes lycéens à poursuivre leurs études à travers un programme qui leur est dédié.